↑ Retour à Qui sommes-nous ?

Les élu-e-s

Fatma ADDAFrançois ARCANGELIAnnie BONNEFONDElie BRUGAROLASFrancois CALVETAlain CIEKANSKIGuillaume CROSFrancoise DEDIEU CASTIESCatherine JEANDELGuilhem LATRUBESSEGerard ONESTAMarie-Christine PONSJoselyne SALVANFrancois SIMONMarie-Francoise VABREIsabelle Meiffren

 

Le groupe

Une équipe placée sous le signe de la diversité et des compétences

Europe Ecologie, en Midi-Pyrénées comme dans toutes les régions, c’est avant tout des hommes et des femmes de terrain, conscients des urgences écologiques et sociales qui menacent aujourd’hui notre société, une équipe unie et diverse dont vous avez mesuré sur le terrain, le dévouement et l’intégrité.

Au sein de notre Région, 16 élu-e-s d’Europe Ecologie, parmi les 68 élus de la majorité, travaillent au quotidien à la conversion écologique de notre Région pour assurer aux Midi-Pyrénéens une meilleure qualité de vie.
A l’image d’Europe Ecologie notre groupe d’élu-e-s à la Région s’est constitué dans un souci d’efficacité et de représentativité. Nos missions sont transversales et toujours mises en place au plus prés du terrain et des préoccupations citoyennes. Les compétences qui nous sont aujourd’hui confiées sont à l’image de la confiance qui nous a été témoignée dans les urnes :

Un pôle International

allant de l’Euro-région à la solidarité Nord/Sud en passant par Bruxelles. Celui-ci incarne notre volonté de penser la Région bien au-delà de ses frontières. Ce portefeuille est augmenté de la nouvelle compétence « Avenir des régions » qui ajoute encore à sa dimension prospective.

Un vaste pôle Développement durable

alliant l’environnement à l’économie sociale et solidaire. Il inclue un large secteur industriel autour des énergies renouvelables et des éco-industries. Cela donne ainsi corps à notre priorité pour de l’emploi durable dans le respect des générations futures.

Un pôle Solidarités 

crucial, au carrefour de toutes les questions sociales. Il permettra de donner à l’écologie sa pleine dimension populaire : jeunesse, santé, logement, insertion par l’emploi, lutte contre toutes formes de discrimination…

Un pôle Finances

inédit et renforcé couplera pour la première fois la présidence de la commission qui pilote tout le budget régional par une délégation au suivi de l’ensemble des outils financiers dont dispose Midi-Pyrénées.

Autres responsabilités

les écologistes ont sous leur responsabilité la délégation « affaires occitanes » et la présidence de grandes Agences régionales qui s’occupent des secteurs clefs de l’innovation et de la société de l’information (Midi-Pyrénées Innovation et ARDESI). Nous avons également obtenu que tout cela soit mis en synergie avec l’attribution aux écologistes de nombreuses présidences de commissions structurantes qui couvrent aussi bien l’emploi et la formation que l’économie et l’insertion, l’aménagement équilibré du territoire ou encore la nouvelle gouvernance. À cela s’ajoute pas moins de sept vice-présidences de commissions dont la 1ère vice-présidence de la commission agricole.

Les responsabilités

Les Vice Présidents

Développement durable, environnement, économie sociale et solidaire, énergies renouvelables, actions climat, éco industries 
   >Françoise Dedieu-Casties

Affaires européennes, relations internationales, coopération décentralisée, réflexion sur l’avenir des régions 
   > Gérard Onesta

Solidarités : jeunesse, santé, insertion par l’économie, lutte contre les discriminations, logement
   > François Simon

Les Conseillers délégués

Culture occitane  
   > 
Guillhem Latrubesse

Outils financiers  
   > 
Elie Brugarolas

Les Présidents d’organisme

 Midi-Pyrénées Innovation (site)  

Les Présidents de Commission

 Evaluation, prospective, concertation citoyenne
   > Guillaume Cros

 Emploi, formation professionnelle et apprentissage  
   > 
Annie Bonnefont

 Aménagement équilibré du Territoire et Services au Public  
   > 
François Arcangeli

 Economie Sociale et Solidaire, Insertion par l’Economie  
   > 
Marie-Christine Pons

 Finances et outils financiers  
   > 
Elie Brugarolas

Les Vice Présidents de Commission

Agriculture, agroalimentaire
  > François Calvet

Culture et patrimoine  
   > 
Annie Bonnefont

Education et jeunesse
   > Fatma Adda

Développement durable, Environnement, climat, énergies renouvelables 
   > 
Alain Ciekanski

Transports et infrastructures  
   > 
François Calvet

Economie touristique et thermalisme  
   > 
François Arcangeli

Artisanat, commerces et très petites entreprises  
   > 
Guillhem Latrubesse

Economie Sociale et Solidaire, Insertion
par l’Economie
  
   > 
Jocelyne Salvan

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/qui-sommes-nous/les-elu-e-s